Translate

mardi 13 août 2013

LE COMMERCE INTERNATIONAL

Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique.
La théorie du commerce international est la branche de l'économie qui étudie et modélise le commerce international.
Par ailleurs il existe un « droit des opérations de commerce international », formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerce internationale.

Évolution du commerce international

Évolution du commerce international depuis 2000. Source : World Trade Monitor.
Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux ont grandement augmenté, plus particulièrement pour les pays développés, et pour les nouveaux pays industrialisés, favorisant la croissance de ces derniers. Les pays les moins avancés n'ont pas connu une telle hausse des échanges commerciaux internationaux. Le volume du commerce mondial a été multiplié par quinze à partir des années 1950 et 1960 et il a encore triplé entre la chute du Mur de Berlin en 1990 et 20101.

Théorie du commerce international

Article détaillé : Théorie du commerce international.

Explications actuelles du commerce international

Caractéristiques

Les accords régionaux sont de différents types, reflétant chacun des degrés d’intégration économiques distincts. On distingue donc six grands types d’organisations économiques régionales :
  • La « zone d’échange préférentielle » qui lève les obstacles au commerce interrégional pour certains produits. et la CEE depuis les années 1960 (pour les hormones par exemple, source de conflit au sein de l’OMC).
  • La « zone de libre-échange » qui est marquée par une suppression des obstacles tarifaires ; exemple de l'ALENA depuis 1994.
  • L'« union douanière » qui combine une libre circulation des marchandises et l’adoption d’un tarif extérieur commun, c’est-à-dire des taxes douanières identiques à chaque pays membre vis-à-vis des pays tiers.
Cette classification est celle proposée en 1961 par Bela Balassa dans The theory of economic integration. On peut y ajouter l’« union politique » : l’Allemagne du XIXe siècle a atteint ce stade en 1870, soit 46 ans après la création d’une union douanière entre différents États allemands, le Zollverein.

Indicateurs

  • Exportations de biens et services en pourcentage du PIB ;
  • variation annuelle de la production mondiale par rapport à la variation annuelle du volume des exportations ;
  • volume total des importations et exportations (échanges internationaux) mondiales ;
  • taux d'ouverture des économies (exports + imports divisés par deux fois le PIB).

Impacts

Depuis les années 1990 le commerce intrarégional a progressé eu sein de l’ALENA, passant de 42 à 54 % des exportations totales des pays membres, au sein du Mercosur ce chiffre est passé de 9 à 20 % sur la même période, tandis qu’en Europe la part des échanges intracommunautaires n’a guère progressé en dépit d’une intégration croissante, restant toutefois au niveau élevé de 100 % en 20062.

Des impacts difficiles à cerner

Avant l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, Paul Krugman (La mondialisation n’est pas coupable) s’interrogeait sur les conséquences de cet accord alors que certains hommes politiques américains prévoyaient la disparition de centaines de millions d’emplois. Selon lui, la portée de tels accords est limitée. En effet les droits de douanes internationaux sont aujourd’hui de l’ordre de 3 ou 4 %, ce qui signifie un faible impact de leur disparition. Dans le cas précis de l’ALENA, l’intégration du Mexique dans une zone de libre-échange avec les États-Unis et le Canada aura surtout comme effet de redonner confiance aux investisseurs financiers en ce pays en proie à des difficultés économiques : une conséquence des comportements irrationnels des acteurs financiers n’ayant que peu à voir avec le commerce international.
En 1950, Jacob Viner (The Custom Union Issue) a tenté de prévoir les conséquences de la constitution d’unions économiques régionales. Elles ont selon lui un double impact sur le commerce international :
  • Elles sont d’abord destructrices de certains flux commerciaux, vu que les partenaires d’une même union économique tendent à réduire leurs importations en provenance des pays tiers. Ce fut par exemple le cas de la Grande-Bretagne vis-à-vis du Commonwealth suite à son entrée dans l’Union européenne. La préférence communautaire (une des clauses de la PAC par exemple) supplantant dès lors la « préférence impériale ». Plus récemment l’entrée des pays d’Europe de l’Est dans l’Union européenne risque de nuire aux importations textiles en provenance du Maghreb.
  • Elles sont d’un autre côté créatrices de flux. Elles permettent une collaboration, et donc une spécialisation accrue des différents pays membres qui accroît le commerce international. Elles permettent une meilleure entente et une connaissance accrue des partenaires commerciaux qui apporte confiance et facilité dans les échanges (il est par exemple plus aisé d'organiser un échange avec les Allemands qu'avec les Chinois). Enfin le développement de certains secteurs protégés peut finalement se révéler profitable pour certaines économies étrangères. La politique agricole commune, bien qu’ayant freiné les importations agricoles américaines, a toutefois accru les commandes à ces derniers de matériel agricole.
Finalement il est difficile de conclure quant au côté profitable ou non de la constitution d’espaces économiques régionaux pour la croissance des volumes d’échanges internationaux.

Dangers vis-à-vis du multilatéralisme

Les dix principaux pays pour le commerce international.
Il est enfin à noter que la constitution d’espaces économiques régionaux réduit le nombre de négociateurs lors des réunions de l’OMC (l’Union européenne est par exemple représentée en tant que membre de l’organisation), ce qui peut faciliter les accords. En permettant le développement des économies dans un cadre protégé, le régionalisme peut être une étape préalable au multilatéralisme, permettant à certains pays de prendre de l’assurance. C’est ainsi que Mike Moore, ancien président de l’OMC, déclarait que le régionalisme pouvait servir à compléter et à promouvoir le multilatéralisme, mais qu’il ne devait en aucun cas le remplacer. Mais le risque est grand selon lui de voir les économies se refermer sur des zones restreintes de commerce privilégié, encourageant en retour les autres économies à faire de même, spirale négative qui pourrait mener à une contraction des échanges mondiaux et du PIB mondial.
L’autre danger est une focalisation des ensembles économiques régionaux sur leur compétitivité face aux autres grandes économies. Le vocable de « guerre économique » ou la recherche systématique de la « compétitivité » sont les symptômes d’un retour des dogmes mercantilistes, de ce que Paul Krugman appelle la « théorie pop du commerce international ». Cette mentalité qui associe le commerce international à une compétition où il y aurait des gagnants et des perdants se manifeste régulièrement dans les discours politiques liés à la constitution de zone de coopération économique : « il faut faire l’Europe pour faire le poids ! » disent certains. Sur le long terme, la diffusion de ce genre d’idées pourrait nuire au libre-échange et donc au commerce international.
Face au dilemme libre-échange (optimum de second rang) vs protectionnisme (optimum de troisième rang)3, d'autres pistes sont peut être à explorer. Citons en particulier l'idée d'instauration par l'OMC d'une zone de libre-échange à développement contractuel (en anglais FTCDA4), c'est-à-dire une zone où une part (calculée par avance) des revenus nationaux du commerce international seraient systématiquement investis par les états en protection sociale et capital humain afin d'orienter la convergence des rémunérations du travail à un niveau satisfaisant à la fois dans les pays développés et les pays émergents.

Différents types de commerce international

Le commerce international comprend toutes les opérations sur le marché mondial. Il est l'organe regroupant les divers pays du monde engagés dans la production des biens destinés aux marchés étrangers.
Le commerce mondial comprend :
  • le commerce de concentration: qui consiste à assembler les petites productions locales ou régionales dans des comptoirs créés à cette fin, en quantités convenables pour être manipulés sur le marche mondial.
  • Le commerce de distribution: consiste à se procurer les marchandises en très grandes quantités sur le marché mondial et à les emmagasiner pour les distribuer aux consommateurs sur le plan mondial.
Le commerce extérieur s'effectue entre les habitants de deux ou plusieurs pays. Il comprend les importations, achats à l'étranger et les exportations, ventes à l'étranger des biens produits à l'intérieur d'un pays.
Le commerce de transit n'est rien d'autre que la faculté accordé à un produit originaire du pays X et destiné à la consommation dans le pays Y, de traverser le pays Z sans acquitter les droits de douane.
On distingue le commerce général qui est l'ensemble de commerce d'importation, d'exportation et de transit, du commerce spécial qui ne comprend que le commerce d'importation et le commerce d'exportation. Il ne comprend pas non plus le commerce en relation avec des zones franches et des entrepots douaniers.
De nouvelles formes de commerce international se développent, comme le commerce de compensation (en)5 donnant lieu à des contrats non standards dans le cadre de grands marchés publics (définition légale dans l'article XVI de l'Annexe 4b6 de l'Accord de Marrakech en 1994) :
  • compensations commerciales :
    • troc : échange de marchandises sans transfert financier ni mention de la valeur de la transaction,
    • contre-achat : l'exportateur achète ou fait racheter des produits de l'importateur
    • compensation au sens strict : échange de marchandises avec transfert financier et mention de la valeur de la transaction
  • compensations industrielles :
    • achat en retour (buy-back) : achat par l'exportateur de produits fabriqués par l'importateur et directement liés techniquement aux biens exportés
    • accords d'offset (en) : l'exportateur associe l'importateur à la fabrication du produit vendu (coproduction, sous-traitance ou transfert de technologie)

Études économiques

Pour favoriser les exportations, de nombreux organismes gouvernementaux publient sur internet des études de marché par secteur et par pays étranger. Ces études sont plus ou moins accessibles et souvent gratuites (des profils peuvent être demandés).
Liste d'organismes gouvernementaux par pays :
L'USDA (department of Agriculture) publie des études sur les secteurs Agriculture, et Agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada publie des études internationales en français sur son secteur.
  • France : Ubifrance est l’organisme coordinateur de l’action gouvernemental pour l'exportation. Il publie des études payantes sur son site ubifrance.fr.
L’AFII publie des études sur la France pour les entreprises étrangères désirant investir en France.
Sites internet diffusant les études de plusieurs organismes : Globaltrade.net, issu d'un Private Public Partnership entre l'USCS et la Federation of International Trade Associations (FITA) 7, publie librement sur son site des études de l'USCS, l'USDA, Agriculture et Agroalimentaire Canada, UK Trade & Investment, HKTDC8 et d'organismes non gouvernementaux. Elles sont classées suivant deux critères de tri : par pays étudié et par industrie ou sujet.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Source : World trade monitor [1] [archive]
  2. OMC, Statistiques du commerce international 2007
  3. Krugman P., « The Narrow and Broad Arguments for Free Trade », dans American Economic Review, Papers and Proceedings, 83(3), 1993 ; may et Krugman P., Peddling Prosperity: Economic Sense and Nonsense in the Age of Diminished Expectations, New York, W.W. Norton & Company, 1994.
  4. Voir à ce propos R.Buda Free Trade under Contractual Development Area (FTCDA) - A First Examination of a Third Way Facing the Dilemma: Free-Trade vs Protectionist Policy http://econpapers.repec.org/paper/pramprapa/38047.htm [archive]
  5. Marchés spéciaux [archive]
  6. article XVI [archive]
  7. (en) Export.Gov : partenariats stratégiques pour l'export [archive]
  8. Globaltrade.net [archive]

Liens externes

GUIDE DE MONTAGNE AU MAROC

Guide de montagne au Maroc

Accueil

"Ce site est né de mon envie de partager avec vous, à travers mon métier, ma passion de la montagne, du désert, de ce merveilleux pays qu'est le Maroc". Il s’adresse aux amoureux de la randonnée, des grands espaces, du voyage d’aventure, à ceux qui aiment prendre le temps de rencontrer, découvrir, contempler et écouter le silence de la nature, à ceux qui désirent accéder à des lieux reculés, inviolés, à pieds, en VTT, à dos de chameaux ou mulets… Enfin, à ceux qui rêvent aux sommets de l’Atlas, aux nuits étoilées du Sahara, ou à la féerie des levers et couchers de soleil en mer, en montagne et sur les dunes.
Pour accéder à ces splendeurs naturelles, je vous invite à voyager à travers ce site.
Omar

Randonnée Maroc-Trekking Maroc- Randonnée en Famille- Ascension des sommets (Toubkal, Mgoun,...)
Randonnée dans le désert marocain Automne, Hiver et Printemps :
Randonnées chamelières dans le désert Marocain et sur la côte atlantique au sud d’Essaouira. Randonnées muletières dans la vallée des roses, le djebel Siroua, le djebel Saghro…etc.

 Randonnée trek dans le Haut Atlas Printemps, été et automne :
Randonnées dans le Moyen et le Haut Atlas: Toubkal, Mgoun...
Randonnée Atlantique au sud d’Essaouira.

VTT Maroc, 4X4 Maroc
Circuit 4x4 Maroc Circuits et raids en VTT Maroc :
Des circuits de découverte  et sportif partout au Maroc et pour toute les saisons.

4x4 Maroc désert Circuits 4X4 combinés :
Marcher et voyager au Maroc. Des sommets et des pistes.

Bivouac - Randonnée Maroc - Randonnée Maroc- Trekking Maroc
ph10_p En fonction du type de sport choisi, et selon l'itinéraire défini, nous organisons votre bivouac de bout en bout, ou vous fournissons seulement le matériel de campement selon votre choix.
Bivouac au Maroc Selon l’activité que vous avez choisie et selon la saison, nous vous accompagnons la où vous allez avec une logistque digne de toute épreuve .

Randonnée à la journée - Randonnée à la carte - Randonnée en raquettes
Excursion Sud marocain Au départ des villes de Marrakech, Ouarzazate et Essaouira, nous organisons pour des gens qui ont peu de temps des excursions en 4X4 ou minibus combinés avec des randonnées à pieds.
Excuesion en montagne Maroc Randonnées partout  au Maroc
Raids en VTT, randonnées en famille...etc

Engagement guide - Professionnels du voyage d’aventure Maroc
Guide de montagne au Toubkal Vous avez préparé votre itinéraire selon vos souhaits et selon la date de votre choix, vous n'avez besoin que d’un guide de montagne et désert.
Trek randonnée dans le massif de Mgoun Vous êtes un professionnel du voyage d’aventure et de randonnée et vous cherchez un guide professionnel et sérieux au Maroc pour une éventuelle collaboration.

Paygage MAROC


http://jawadt.tripod.com/tass4int1.jpg

Médecine, kinésithérapie du sport et laboratoire de l'effort



 
Le sérieux d'une équipe universitaire de spécialistes du sport à votre service pour vous guider dans la pratique de votre sport favori, quel qu'il soit, quel que soit votre niveau…
Les dernières avancées de la science à votre disposition, que vous soyez sportif de haut niveau ou plus simplement désireux de vous épanouir dans la pratique saine de votre activité physique favorite…
  1.  
    1. Médecine du sport
    2. Kinésithérapie du sport
    3. Laboratoire de l’effort
    4. Psychologie du sport
    5. Les personnes
    6. Liens utiles


La consultation de médecine du sport de l'UCL à LLN 
  • Par qui ?
  • Le Dr Sophie Lambrecht
    Le Prof. Henri Nielens
  • Accessible à tous les sportifs, quel que soit leur sport, quel que soit leur niveau…
  • La consultation de médecine du sport de l'UCL à Louvain-la-Neuve est accessible à tous les sportifs, qu'ils fassent ou non partie de la communauté universitaire (personnel, étudiant).
  •  
  • Toutes les ressources des Cliniques universitaires St-Luc à la disposition des sportifs…
  • La consultation de médecine du sport de l'UCL à Louvain-la-Neuve constitue une extension du centre de médecine du sport des Cliniques universitaires St-Luc de Woluwe. En y consultant vous accédez à toutes les ressources spécialisées disponibles au sein des Cliniques St-Luc. Si votre cas le nécessite, un avis spécialisé (chirurgie orthopédique, cardiologie, pneumologie…) ou un examen spécialisé (IRM, scanner…) peut y être obtenu directement dans les meilleurs délais.
  •  
  • Une équipe de spécialistes du sport à votre service…
  • La consultation de médecine du sport de l'UCL à Louvain-la-Neuve fonctionne en collaboration étroite avec le laboratoire de l'effort de l'UCL ainsi qu'avec les nombreux autres spécialistes présents sur place (diététicien du sport, prothésiste-orthésiste (semelles orthopédiques, attelles sportives), kinésithérapeute du sport ou ailleurs à l'UCL, psychologie du sport. Les médecins de la consultation de médecine du sport de l'UCL à Louvain-la-Neuve sont spécialisés en médecine du sport ainsi qu'en médecine physique et réadaptation (médecine de rééducation). Ils sont également formés aux techniques des manipulations vertébrales.
  •  
  • Les prestations habituelles de nos médecins du sport
    • Consultations en cas de lésion sportive (entorses, " claquages ", tendinites…) ou de tout autre problème rencontré lors de la pratique sportive (fatigue inexpliquée, essoufflement, malaise, douleurs abdominales…)
    • Manipulations vertébrales pour douleurs d'origine rachidiennes, taping
    • Préparation des dossiers d'Autorisation à Usage Thérapeutique simples et Abrégées en collaboration avec les médecins traitants du sportif
    • ECG de repos, podoscopie, spirométrie de base…
    • Examen de non contre-indication à la pratique sportive (en collaboration avec le laboratoire de l'effort)
    • Bilan de santé avant reprise du sport (en collaboration avec le laboratoire de l'effort )
    • Coaching pour une pratique saine du sport adaptée à la situation de chacun (en collaboration avec le laboratoire de l'effort)
    • Aide médicale à la préparation de projets sportifs (marathons, triathlons, épreuves cyclosportives, trekking, alpinisme…)
  •  
  • En pratique…
    • Lieu : Place Pierre de Coubertin, 1 (1° étage) à 1348 Louvain-la-Neuve.
    • Rendez-vous : au 010/474528. Il est également possible de consulter sur le site de Woluwe : consultation de médecine du sport des Cliniques universitaires St-Luc. Les consultations de médecine du sport des Cliniques St-Luc s'obtiennent au même n° de téléphone.
    • Tarifs :
      • Les prestations médicales traditionnelles sur rendez-vous (consultations, ECG, taping…) s'effectuent au tarif INAMI conventionné sans supplément d'honoraires dans les plages habituelles de consultation.
      • Les prestations relevant de la médecine préventive (examen de non contre-indication, coaching, tests d'effort dans le cadre d'une pratique sportive compétitive…) donnent lieu à la facturation d'un forfait sans intervention de l'organisme assureur du patient (mutuelle). La liste des tarifs de ces prestations peut être consultée sur le site du laboratoire de l'effort.

Soins de kinésithérapie au sein de la consultation de médecine du sport de l'UCL
  • Par qui ?
  • Melle Elodie Fally et Mr Fabian Dandois, avec la collaboration des kinésithérapeutes du centre de médecine du sport des cliniques universitaires St-Luc.
  •  
  • Accessible à tous les sportifs, quel que soit leur sport, quel que soit leur niveau…
  • Les soins de kinésithérapie du sport sont accessibles à tous les sportifs, qu'ils fassent ou non partie de la communauté universitaire (personnel, étudiant), quel que soit leur niveau. Les soins sont prodigués sur prescription médicale d'un médecin de la consultation de médecine du sport de l'UCL à Louvain-la-Neuve (prévoir lien) ou de tout autre médecin extérieur à l'UCL. Les soins prescrits par un médecin de la consultation de médecine du sport de l'UCL sont réalisés en collaboration étroite avec l'équipe médicale.
  •  
  • Les soins de kinésithérapie L'objectif principal de la prise en charge des sportifs blessés est la reprise rapide de leurs activités sportives au niveau initial, quel que soit ce niveau. Au cours des traitements, une grande attention est accordée à la prévention des récidives et/ou de toute autre lésion traumatique (entorse, " claquage ", luxation…) ou micro-traumatique (tendinite, périostite, fractures de fatigue…).
    Dans ce contexte, la présence d'éventuelles technopathies (lésions induites par un défaut de matériel ou de technique) est systématiquement recherchée. Des soins sont également réalisés dans le cadre de la rééducation de sportifs ayant bénéficié d'une intervention chirurgicale réparatrice (fractures, ligamentoplasties, résection ou réparation méniscales…). Dans ce cas, les soins sont prodigués dans le plus strict respect du protocole de rééducation prescrit par le chirurgien.
  •  
  • Accompagnement de stages sportifs et compétitions
  • L'accompagnement d'athlètes de haut niveau lors de stages sportifs et/ou de compétition compte également parmi les missions habituelles de notre équipe de kinésithérapeutes du sport. Dans ce contexte, l'essentiel des soins prodigués portent sur l'optimalisation de la récupération après les séances d'entraînement souvent intenses ainsi que sur la prévention des lésions spécifiques à la discipline concernée.
  •  
  • En pratique…
    • Lieu : Place Pierre de Coubertin, 1 (1° étage) à 1348 LLN
    • Rendez-vous : Soins uniquement sur rendez-vous au 0478-781 917
    • Tarifs : Toutes les prestations traditionnelles sont facturées au tarif de la convention INAMI

Laboratoire de l'effort
  • Par qui ?
  • Mr Nicolas Benoît
    Mr Damien Naslain
  • Mr Charles Dewolf
  • Mme Hélène Vander Massen
    Le Prof. Marc Francaux
    Avec la collaboration du Centre d'Evaluation de la Performance Sportive (CEPS)
  •  
  • Objectifs
    • Aide à la préparation physique et à la performance sportive
    • L'évaluation physiologique à l'effort est un outil reconnu d'aide à la préparation physique et à la performance sportive. Au sein de son Laboratoire d'Effort, l'UCL met son expertise universitaire à la disposition des sportifs et des personnes soucieuses d'entamer un programme d'entraînement ou de ré-entraînement à l'effort adapté à leurs besoins.
    • Ré-entraînement à l'effort
    • Vous ne faites plus de sport depuis longtemps (ou vous n'en avez jamais fait) et vous pensez vous y remettre ! Vous avez raison, l'activité physique est un excellent moyen de prévention de d'affections chroniques comme le diabète, l'obésité, l'hypertension etc. Néanmoins, il est essentiel que votre programme soit adapté à votre état de forme. Pour vous aider à y voir plus clair, nous pouvons évaluer votre niveau de condition physique au cours d'une visite médicalisée.
    • Sportifs récréatifs
    • Vous prenez un peu d'âge…, vous faites régulièrement du sport et vous souhaitez faire un check-up, Nous pouvons évaluer votre état de condition physique et vous recommander la marche à suivre pour rester en bonne forme sans exagérer.
    • Licence sportive
    • Vous devez renouveler votre licence et un examen médico-sportif est exigé avec raison par votre fédération. Nous pouvons assurer les examens nécessaires.
    • Sportif de haut niveau
    • Vous êtes sportif de haut niveau (ou vous espérez le devenir) et vous souhaitez vous entraîner intelligemment en basant votre programme sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Nous vous proposons un suivi individualisé en fonction de votre niveau, de vos objectifs, de vos forces et de vos faiblesses. Ce suivi peut être global (médical, kiné, nutritionnel, évaluations et suivi du plan d'entraînement) ou partiel en n'incluant qu'une de ces composantes. Notez que notre laboratoire bénéficie d'une subvention de la Communauté Française qui permet aux sportifs de haut niveau reconnus par leur fédération de bénéficier de la gratuité des services d'évaluation et de conseil en matière d'entraînement. Visitez notre site www.sporteval.be et renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes dans les conditions vous permettant de bénéficier de cette gratuité. Sachez aussi que nos collègues de la faculté de psychologie peuvent vous apporter un soutien dans ce domaine mental www.psychologiedusport.eu.
    •  
  • Tests proposés
  • Véritable outil d'entraînement, le Laboratoire de l'Effort offre la possibilité de réaliser des tests standardisés spécifiques à chaque discipline avec du matériel performant, en laboratoire ou sur terrain.
    • Evaluation aérobie en laboratoire
    • Adaptée à de multiples disciplines (cyclo-ergomètre, tapis roulant, rameur, ergomètre à bras) l'évaluation de base permet la détermination précise de la Puissance Maximale Aérobie (PMA) ou Vitesse Maximale Aérobie (VMA), de la consommation maximale d'oxygène (VO2max). Une analyse de la fréquence cardiaque est réalisée afin de déterminer le seuil ventilatoire.
      Cette évaluation peut être complétée par une analyse du lactate sanguin réalisée en cours de test. Cette dernière permet d'affiner et d'individualiser les seuils d'entraînement pour chaque sportif (OBLA).
      Pour diverses raisons comme le renouvellement des licences pour certaines fédérations sportives, il est également possible de réaliser un électrocardiogramme (ECG) à l'effort dont les résultats sont directement transmis au médecin pour analyse.
    •  
    • Tests maximaux et supra-maximaux
    • 3 types de tests sont possibles
      • "Calcul du temps limite à VMA : intéressante pour les sportifs d'endurance, cette évaluation permet de déterminer avec précision le temps de maintien à VMA (tapis roulant), ainsi que le niveau d'accumulation du lactate sanguin.
      • "Déficit en Oxygène sur tapis : réalisé avec les sportifs de demi-fond (400-800-1500) en athlétisme, ce test permet d'évaluer le déficit d'oxygène contracté lors d'un test supra-maximal (de 115% à 125% de la VMA - tapis roulant).
      • "Wingate Test : un des tests réalisés pour évaluer la capacité anaérobie. Il permet de définir la puissance pic ainsi que la puissance moyenne réalisée sur 30 secondes, afin de définir le niveau d'intervention des processus anaérobies.
      •  
    • Tests de terrain
    • Outre la réalisation de tests en laboratoire, nos collaborateurs peuvent se déplacer sur le terrain afin de réaliser des batteries de tests. L'expérience est maintenant reconnue pour les tests lactate pour les nageurs, ainsi que les tests VMA sur piste pour les athlètes de fond (+ lactate). D'autres tests de terrain spécifiques sont réalisables sur demande.
    •  
    • Tests biométriques
    • Toujours en complément de tous les tests proposés, il est également possible de réaliser un ensemble de mesures biométriques et d'en assurer un suivi précis : taille, poids, plis cutanés, impédance, souplesse, composition corporelle par absoptiométrie biphotonique à rayons-X (le gold standard actuel).
      •   
    • Entraînements en hypoxie
      Opportunité pour les sportifs d’élite et amateurs de s’entraîner en hypoxie.
  • Les explications et conclusions des évaluations sont transmises au sportif (entraîneur, parents,…) dès la fin du test pour une utilisation directe sur le terrain.
  •  
  • Matériel utilisé
    • Ergomètres spécifiques,
    • vélo, ergomètre pour vélos personnels, tapis roulant, rameur (avec slides),
    • Analyseurs d'oxygène de laboratoire,
    • Analyseurs de lactate sanguin,
    • Cardio-fréquencemètres,
    • Ergojump,
    • Osmomètre (mesure du niveau d'hydratation),
    • Analyse de l'hématocrite + hémoglobine.
  •  
  • Prendre rendez-vous
  • Lieu : Place Pierre de Coubertin, 1 (1° étage) à 1348 Louvain-la-Neuve
  • Rendez-vous : Les évaluations sont réalisées la semaine en journée, sur rendez-vous en téléphonant au 010/47.45.28 ou 010/47.40.61
La durée d'une évaluation est d'environ 1h à 1h30 par personne.

Psychologie du sport

  • Médecine du sport
    • Dr Sophie Lambrecht
    • Prof. Henri Nielens
  • Kinésithérapie du sport
    • Fabian Dandois
  • Diététique des sportifs
    • Serge Pieters
  • Laboratoire de l'effort
    • Mr Damien Naslain
    • Mr Nicolas Benoît
    • Mr Charles Dewolf
    • Mme Hélène Vander Massen
    • Le Prof. Marc Francaux

Liensutiles

Jardinage


Jardinier amateur entretenant son jardin
Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire, mais est aussi destinée à créer un microclimat.
Le terme "jardinage" est employé surtout pour les activités d'apparat, de loisir et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers et les entités l'exerçant sans but lucratif direct, tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture ... désignent les activités professionnelles qui visent à produire et vendre fruits, fleurs, légumes, arbres fruitiers et d'ornements ainsi que divers autres produits végétaux.
Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier.

Étymologie

Le terme « jardin », attesté au XIIe siècle, semble provenir du composé latino-germanique hortus gardinus, qui signifie littéralement « jardin entouré d'une clôture », du latin hortus, jardin et du francique gart ou gardo, « clôture ». Comme quoi le jardin doit se défendre contre le bétail, la volaille, le gibier et la sauvagine quand ils sont présents et parfois aussi des voleurs. [réf. nécessaire]

Histoire du jardinage

Le terme « jardinage » est employé dès la fin du XIIIe siècle. En 1599, l'agronome Olivier de Serres écrit Le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs (...) dans lequel est représenté tout ce qui est requis et nécessaire pour bien dresser, gouverner, enrichir et embellir la Maison Rustique. Il s'agit d'un manuel agricole destiné au gestionnaire d'un domaine rural (le domaine du Pradel que possède O. de Serres couvre cent cinquante hectares), cet ouvrage complet comporte un chapitre intitulé « DES JARDINAGES » qui est sous-titré ainsi : « Pour avoir des Herbes et Fruicts Potagers : des Herbes et Fleurs odorantes : des Herbes médicinales : des Fruicts des Arbres : du Saffran, du Lin, du Chanvre, du Guesde, de la Garance, des Chardons-à-draps, des Rozeaux : en suite, la Manière de faire les Cloisons pour la conservation des Fruicts en général ». En 1709, le traité intitulé Théorie et pratique du jardinage est publié pour la première fois. Il est écrit par Dezallier d’Argenville avocat et secrétaire du Roi mais surtout grand amateur de jardins. Il fait la synthèse des connaissances du « Grand Siècle » à la fois pour l'art de concevoir des jardins et pour les techniques horticoles.

Jardinage ou agriculture?

La différence entre le jardinage et l'agriculture est essentiellement une différence d'échelle et de moyens : le jardinage peut être un loisir, ou tendre vers une autosuffisance alimentaire, fournir un complément de revenu, alors que l'agriculture s'inscrit dans une démarche de rentabilité. Les opérations de jardinage sont souvent manuelles et utilisent peu de moyens financiers, typiquement quelques outils à main, tels que la pelle, le râteau, le panier, l'arrosoir, la brouette et du compost artisanal. En comparaison, l'agriculture des pays industrialisés fait plus souvent appel à la mécanisation, aux fertilisants chimiques, au fumier animal comme amendement et engrais, à des systèmes d'irrigation performants, etc.
Le jardinage est généralement associé à l'entretien d'un jardin, et moins à sa création seule. Le langage contemporain parle de paysagisme ou d'architecture de jardin, lorsqu'il s'agit de penser et créer un jardin. Ce terme relativement récent n'existait pas à l'époque de Le Nôtre, pas plus que celui de paysagiste. On utilisait celui de « jardinisme »[réf. nécessaire]. Un certain nombre de paysagistes contemporains préfèrent le terme « jardinier-paysagiste » à celui d'« architecte-paysagiste ».

Jardinage, le passe-temps des ménages

Selon L'INSEE , près de 60% des ménages français possèdent un jardin ou un potager, soit une surface totale d'un million d'hectares , soit 2% de la superficie du territoire national). Et si l'on y ajoute les terrasses, les balcons et les rebords de fenêtres , ce sont neuf français sur dix 1 qui disposent d'un espace fleuri ou cultivé rattaché à leur habitat principal.
En 2012, un ménage consacre en moyenne 1600 euros par an à cette activité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans et, selon la Fédération française des métiers de la jardinerie, le chiffre d'affaires du secteur de la jardinerie pèse 7,47 milliards d'euros avec la décomposition suivante : 22,8% pour les végétaux extérieurs, 19,7% pour les articles de loisirs, 13,3% pour les outils motorisés, 12,2% pour les aménagements, 11,7% pour l'équipement, 7,6% pour les produits d'entretien, 6,4% pour la décoration et 6,2% pour les végétaux d'intérieur.

Les outils du jardinier

Jardinage, Île-de-Bréhat, 2009

Les outils traditionnels

Pelle, râteau, transplantoir, houlette, panier, arrosoir, brouette, bêche, pioche, binette, sécateur, scie égoïne, houe, sarcloir, taille-haie
(voir Catégorie:Outil de jardinage)

Les outils mécaniques

Tondeuse, tracteur et micro tracteur, atomiseur, motoculteur, tronçonneuse, débroussailleuse.

Aspects sociaux et politiques

En France, le jardin d'agrément et le jardin-potager semblent correspondre chacun à leurs propres groupes socio-culturels. De nombreux agriculteurs et de nombreux ouvriers ont tendance à réserver un espace de leur jardin au potager alors que certains cadres et autres dirigeants n'hésitent pas à consacrer 100 % de la surface au jardin d'agrément. De même, les gourmets et les "écologistes" auront à cœur de cultiver leurs propres légumes dans leur potager alors que certaines gens rejetteront l'idée même de laisser pousser un seul légume dans leur jardin.
Le jardinage procure au jardinier différentes joies. Le plaisir d'une activité de plein-air et de profiter du résultat de son travail : une pelouse agréable, un parterre net ou au contraire exubérant, fleuri et nourrissant de nombreux insectes (papillons, abeilles, syrphes..), un arbuste élégant, de bons fruits et légumes, etc. Celui de travailler des matériaux naturels : la terre, le bois, l'herbe, les graines, les fleurs et l'eau. Celui d'imaginer et de réaliser l'harmonie d'un paysage ou de permettre à la nature de s'exprimer. Le jardinage a également un impact positif sur la santé humaine, tant physique que mentale2,3: il contribue à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires, voire de limiter certaines injustices sociales ou écologiques dans l'accès aux produits alimentaires, c'est un exercice physique en plein air et une création personnelle ou parfois collective (dans les jardins partagés notamment) jugés par de nombreux jardiniers gratifiants et aidant à lutter contre le stress4.
Comme toutes les activités humaines dans les sociétés occidentales, le jardinage n'échappe pas à une certaine marchandisation; toute une activité économique s'est développée autour de cette pratique. À l'origine assurée par les graineteries, la commercialisation des plants et graines est de plus en plus assurée par des jardineries qui l'accompagnent d'une offre d'accessoires et de produits de traitement divers et qui font partie maintenant du paysage des zones commerciales des grandes villes. Pépiniéristes et entreprises d'entretien d'espaces verts complètent l'offre de services accessibles au particulier.

La biodiversité

Après une logique de culture intensive développée pendant l'ère industrielle, de nouvelles tendances, influencées par le discours écologiste, émergent, dont l'intégration de la biodiversité, aussi bien dans l'objectif de participer à sa préservation, que dans la reconnaissance de ses apports en opposition aux tendances de monocultures des décennies précédentes. Ainsi sont nés les jardins sauvages (ou jardins naturels) où les légumes, les plantes ornementales et les fruits sont cultivés ensemble avec des espèces natives. Les espèces cultivées sont alors incluses dans une sorte d'écologie naturelle pré-existante, non perturbée, mais au contraire bénéficiant du processus de jardinage. Comme dans d'autres formes de jardinage, l'esthétique joue un rôle central en décidant de ce qui est « correct » mais d'autres contraintes s'appliquent.[Quoi ?] Les jardins sauvages sont par définition des exemples de jardinage gérant correctement les ressources en eau, étant donné que les espèces naturelles présentes dans une écorégion ou un microclimat sont celles adaptées aux ressources locales.
La pelouse plutôt que le jardin est un point important en planification urbaine, en ceci qu'il revient à établir le droit à l'existence de la nature sauvage, plutôt que la nature dominée.[réf. nécessaire]

Le traitement des déchets

Dans certaines éco-constructions, qui gèrent elles-mêmes leur eau et leurs déchets, des toits-jardins ont été créés. Ce principe est très proche de celui d'une machine vivante, lequel repose sur :
Dans la majeure partie du monde, ce type de jardinage est pratiqué, en dépit de l'existence de risques sanitaires lorsque des technologies et méthodes modernes ne sont pas utilisées. Une méthode permettant d'éviter ces risques est par exemple celle de la toilette sèche.
En Chine, par exemple, les agriculteurs mettent en place des toilettes extérieures sur les routes pour favoriser leur usage par les touristes, afin de se fournir en matières organiques. Ces méthodes permettent l'usage de calories, d'eau et de minéraux, mais violent les considérations esthétiques et sanitaires de la plupart des Occidentaux, qui n'accepteraient pas d'utiliser des fèces humaines dans leurs jardins ou pour l'alimentation du bétail. Ainsi, il existe des conflits entre le jardinage pour raisons personnelles ou esthétiques et pour des raisons pratiques de production de nourriture, même au sein d'une famille.
Le mur végétalisé est une variation inhabituelle d'une machine vivante et constitue dans les faits un jardin vertical : l'eau s'écoule sur une surface sur laquelle se développent de la mousse ou d'autres plantes, quelques insectes et des bactéries et est captée en bas du mur dans une mare d'où elle est réinjectée en haut du mur. Ce type de jardin est parfois construit à l'intérieur des habitations pour aider à réduire le stress de la vie en zone urbaine ou pour augmenter les teneurs en oxygène dans l'atmosphère recyclée. D'autres jardins d'intérieur font partie des systèmes de chauffage ou d'air climatisé. Le mur vivant fait partie de ce que l'on nomme jardinage urbain.

Aspects culturels et historiques

Le jardinage est considéré comme absolument essentiel dans la plupart des cultures. Il a connu des évolutions différentes par continent et souvent même par pays :
On remarque néanmoins deux évolutions parallèles bien distinctes du jardinage, dont découlèrent les principaux styles paysagers. Certaines cultures ont développé un jardinage très symétrique et rectiligne, d'autres un jardinage très spontané et désordonné. Cette dissociation s'explique facilement par l'histoire du jardinage, qui naît principalement en deux endroits : en Égypte Antique et en Chine. C'est l'énorme différence climatique entre ces deux contrées qui provoqua les deux courants. Les conditions arides du nord de l'Afrique poussa les égyptiens à « ranger » leurs plantations, afin d'en faciliter l'irrigation. A contrario, le climat clément de la Chine et sa luxuriance végétale inspira un jardinage beaucoup plus nonchalant à ses habitants. Les Grecs importèrent ensuite le jardinage rectiligne en Europe, alors même que le jardinage à la Chinoise s'imposa en Asie.

Aspects techniques

Dans les catégories suivantes sont classés tous les savoirs qui peuvent aider au jardinage. Les articles qu'on trouve dans cette rubrique se veulent les plus généraux possibles. Tout ce qui est techniques spécifiques de jardinage (jardinage biologique, lunaire, etc.) se retrouve généralement et de préférence dans les deux catégories ci-dessus.

Des méthodes respectueuses de la nature et de la santé

  • Privilégier la Lutte biologique ou la Lutte intégrée souvent aussi efficace que la lutte chimique et moins toxique pour le consommateur.
  • Favoriser les Cultures associées pour bénéficier des interactions bénéfiques entre plantes.
  • Utilisation du Purin d'ortie et autres préparations naturelles comme le savon noir dilué (contre pucerons et chenilles), le bicarbonate de soude dilué (contre les maladies et les champignons)
  • Compostage des déchets pour disposer d'un terreau de qualité
  • Favoriser le développement des Organismes auxiliaires en protection des cultures
  • Récupération des eaux de pluie pour économiser l'eau et alléger sa facture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Association Promojardins
  2. (en) Relf D., The Roll of Horticulture in human Well-Being and Social Development. Portland, Oregon, Timber Press, 1992.
  3. Petyt J.,Jardiner, c’est bon pour le moral. Dans : Jardin familial, N° 445, Janvier/Février 2008
  4. C. Catanzaro, E. Ekanem, Home gardeniers value stress reduction and interaction with Nature  ;ISHS Acta Horticulturae 639: XXVI International Horticultural Congress: Expanding Roles for Horticulture in Improving Human Well-Being and Life Quality (Résumé [archive]), en anglais

Articles connexes

Thèmes

Fiches techniques

Liens externes